Info pratiques (rappel)

jeudi 27 août 2015

Les informations que les pèlerins doivent connaître avant de voyager au Royaume d’Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hajj
(1) Le Royaume d’Arabie Saoudite délivre les visas pour le Hajj et la `Omra à la Maison Sacrée d’Allah gratuitement sans contrepartie financière.

(2) Il est impératif d’être vigilant quant au choix des agences et des bureaux de voyage agréés pour l’organisation de l’arrivée des pèlerins de l’étranger, et de ne pas conclure de contrats avec les sociétés fictives qui escroquent les pèlerins et dont les responsables publient des offres de programmes de pèlerinage sur Internet en proposant des prix bas pour des packs de services fictifs comprenant le voyage, la résidence et le visa. Ces opérateurs fictifs réclament le paiement en espèce ou par virement bancaire avant le voyage. Afin d’éviter d’être victime de tels agissements, il est indispensable de respecter ce qui suit :

  • Ne pas accomplir les procédures d’enregistrement auprès de l’agence touristique ou du bureau de voyage qu’après s’être assuré qu’ils sont valablement agréés dans le pays du pèlerins et agréés par le Ministère du Hajj au Royaume d’Arabie Saoudite pour l’organisation de l’arrivée des pèlerins tout en étant dotés d’un numéro d’immatriculation de quatre cases. Ceci est vérifiable par accès au portail électronique du Ministère du Hajj www.haj.gov.sa ou au site officiel de l’ambassade du Royaume au pays du pèlerin.
  • S’assurer de conclure un contrat qui détaille l’ensemble des services convenus entre la société et le pèlerin et leur désignation, notamment :


Le voyage : Classe du voyage, horaire, nom des lignes de transport, stations ou escales du voyage.

Le logement : Désignation du logement et de sa catégorie (hôtel, bâtiment résidentiel), la distance qui le sépare de la noble Mosquée Sacrée de La Mecque à La Mecque Honorée et de la noble Mosquée Prophétique à Médine, durée du séjour.

La restauration : A La Mecque, à Médine et aux Lieux Sacrés (Mich`ars : `Arafât, Mina, Mouzdalifa), sa catégorie et le type de repas proposé.

Le transport dans les villes du Hajj : Le moyen de transport (autocars, avion, train) et sa catégorie.
Il est recommandé de se référer au modèle de contrat établi à cet effet par le Ministère du Hajj au Royaume d’Arabie Saoudite disponible au portail électronique du Ministère du Hajj www.haj.gov.sa. - S’assurer que la société est membre d’un organe commercial agréé, tel que l’AITA.

(3) Il est impératif de procéder aux vaccinations obligatoires pour préserver la santé des pèlerins.

(4) Il est important de savoir que les rituels du Hajj et les actes d’adoration qui s’y rattachent sont accomplis au milieu d’une foule humaine dense constituée de pèlerins de la Maison Sacrée d’Allah provenant du monde entier. Ils exigent un grand effort physique. Un grand nombre de ces rituels est accompli dans des températures élevées. Ainsi, il est primordial de bien choisir les moments opportuns pour accomplir ces rituels comme la circumambulation (Tawâf), la marche (Sa`i) et la lapidation des Jamarâts en évitant les heures de pic afin de se protéger. Les horaires impartis pour la lapidation des Jamarâts doivent être respectés.

(5) Le Ministère du Hajj suit les services fournis aux pèlerins et s’assure que leurs rituels sont accomplis avec aisance et facilité. Le Ministère a mis en place des centres pour orienter les pèlerins et recevoir leurs plaintes. Il est important de connaître le centre le plus proche du lieu de résidence des pèlerins à La Mecque, à Médine et aux Mich`ars. Les pèlerins peuvent s’y rendre lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec l’agence de voyage en cas de manquement à la prestation du service ou de défaut de logement. Les centres enregistrent le cas, restituent les droits et sanctionnent les agences qui s’avèrent coupables du manquement à la prestation du service ou à l’accomplissement de l’accord convenu.

(6) Lorsque le pèlerin est au Royaume, il relève d’un établissement responsable des prestations de service appelé l’Etablissement de Tawâfa. Chaque groupe de pèlerins est rattaché à un organe administratif qui se charge de leurs prestations de services appelé la Motawwif ou le Mo`allim. Ce dernier est responsable des services d’accueil à La Mecque. De même, il s’assure de l’existence et du suivi des services proposés aux pèlerins dans les logements, se charge du logement des pèlerins dans les Mich`ars et est responsable de la disponibilité des autocars qui les transportent lors du voyage du Hajj. On peut aussi faire appel au Motawwif en cas de problèmes rencontrés par les pèlerins.

(7) Le pèlerin ne doit pas recourir à des personnes autres que les organismes officiels pour le sacrifice de la bête. C’est le seul moyen de vérifier que le sacrifice a été offert. Un organisme compétent est agréé par le gouvernement (la Banque Islamique de Développement).

(8) Afin de préserver la santé des pèlerins, il est recommandé d’opter pour les prestataires agréés pour l’offre des services de restauration et d’éviter de recourir aux marchands ambulants non agréés.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 5 prochains mois

Météo

Dakar, DK, Senegal

Conditions météo à 08h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

22°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 14 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1008 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 22 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 22°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 23°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 26°C
Min 23°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions