Informations pratiques pour les pèlerins

jeudi 16 août 2012

Informations pratiques pour les pèlerins

Les rubriques suivantes fournissent aux pèlerins des informations
concernant leur voyage au royaume d’Arabie saoudite.
Visas
Moyens de transport
Considérations sanitaires, y compris inoculations
Recommandations quant aux articles de voyage
Hébergement
Conditions météorologiques

Moyens de transport

Les pèlerins arrivant par avion atterriront à l’aéroport du Roi Abdul Aziz de Djeddah. Une fois toutes les formalités accomplies, les pèlerins seront emmenés en bus à La Mecque.
Les déplacements au sein de l’Arabie saoudite font l’objet de restrictions. Les déplacements des pèlerins seront limités aux villes de La Mecque et de Médine, aux campements de Mina et d’Arafat et à Muzdalifah. Lorsqu’ils voudront se rendre d’une ville à une autre, les pèlerins ou leur agence de voyage devront en informer leur Établissement de Tawafa 24 à 48 heures avant le départ. Les pèlerins voyageront à bord des bus fournis par le Syndicat général des transports automobiles, en utilisant un des coupons-voyages que l’Établissement de Tawafa leur aura remis. Les bus offrent différentes qualités de confort et sont attribués suivant leur disponibilité.
Les pèlerins pourront également voyager en taxi, mais devront dans ce cas payer un supplément.
En cas d’embouteillage, d’accident ou si aucun moyen de transport n’est disponible, il est recommandé aux pèlerins de se mettre en route à pied, de manière à ce qu’ils puissent arriver aux endroits voulus à l’heure qui convient.
Les distances approximatives entre les principaux sites sont les suivantes :

  • La Mecque à Mina : 8 km
  • Mina à Arafat : 14,4 km
  • Mina à Muzdalifah : 3 km
  • La Mecque à Arafat : 22,4 km

Recommandations quand aux articles de voyage

Bon nombre des articles suivants sont disponibles en Arabie saoudite, mais pour vous éviter de perdre du temps à les trouver, il vous est conseillé de les emmener.
Documents - Copies certifiées conformes de votre passeport, en cas de perte.

  • Carte d’identification du pèlerin avec photo, délivrée à l’arrivée à Djeddah. Vous devrez toujours être en possession de cette carte.
  • Dix photos d’identité que les autorités utiliseront pour établir diverses cartes d’identification et autres documents et procédures.
  • Carnet de vaccination
  • Noms et adresses des hôtels où vous logerez à La Mecque et à Médine. Si vous vous perdez, vous pourrez les appeler ou demander comment vous y rendre.
  • Bracelet en plastique sur lequel seront imprimés votre nom, ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone de votre Établissement de Tawafa. Veillez à toujours porter ce bracelet. Si vous vous perdez ou si vous êtes victime d’un accident, ce bracelet permettra de vous conduire aux personnes voulues.

Argent :
Emmenez suffisamment de devises pour couvrir vos frais. Prenez la majeure partie de l’argent sous forme de chèques de voyage et une petite somme en riyals saoudiens.

Médicaments :
Voir Médicaments

Bagages :

Valise rigide et solide avec roulettes haute résistance. Une poche banane que vous porterez toujours autour de la taille et dans laquelle vous conserverez vos objets de valeur. Un sac à dos léger de bonne qualité pour porter vos affaires personnelles durant le Hadj.

Vêtements et literie :

  • Deux ou trois ihrâms : l’ihrâm se compose de deux pièces de tissu ordinaire blanc, soit 100 % coton, soit en tissu éponge léger. Ils vous maintiendront au frais et absorberont mieux que tout autre vêtement la transpiration dont vous serez inévitablement victime durant le Hadj.
  • Des vêtements clairs et légers à porter pour sortir. Emmenez suffisamment de vêtements pour votre confort, mais ne vous surchargez pas de vêtements inutiles. Vous trouverez des blanchisseries professionnelles en Arabie saoudite. Si vous faites votre Hadj pendant l’hiver, emmenez quelques vêtements en laine car les matins sont frais.
  • Trois ou quatre paires de mules en caoutchouc à utiliser pendant l’ihrâm. Deux paires de chaussures ou de sandales confortables.
  • Deux grandes et deux petites serviettes de toilette.
  • Un sac de couchage, deux oreillers gonflables et des draps épais.

Articles de toilette :

Brosse à dents, dentifrice, savon pour les mains hydratant et désinfectant, savon pour le bain, shampooing, rasoirs jetables, mousse à raser, petit miroir, peigne, coupe-ongles et désinfectant, déodorant, mouchoirs en papier et papier hygiénique.

Articles divers :

  • Eau en bouteille pour éviter la déshydratation.
  • Parapluie/ombrelle pliable pour vous protéger du soleil.
  • Tapis de prière.
  • Exemplaire du saint Coran et livres vous donnant des informations authentiques et détaillées sur les rites du Hadj. NE PAS emmener de cassettes audio car les autorités devront les vérifier à l’aéroport, ce qui causerait des retards.
  • Stylo, crayon et petit carnet.
  • Téléphone portable pour rester en contact avec votre groupe, ainsi que pour appeler dans votre pays. Des cartes SIM valables uniquement pour un mois sont disponibles en vente libre dans la plupart des magasins de téléphones à La Mecque et à Médine. Avant de partir, vérifiez que votre téléphone accepte n’importe quelle carte SIM, et non pas uniquement une carte SIM spécifique à un réseau particulier.
  • Couteau de poche multi-lames, ouvre-boîte, petits ciseaux.
  • Petite lampe électrique, avec piles de rechange
  • Petite bouteille de liquide vaisselle et de détergent textile.

Hébergement :

Mina, la cité des tentes, de nuit Il existe différents types de logements à La Mecque et à Médine, depuis des hôtels quatre étoiles luxueux jusqu’à des appartements et des chambres à louer et partager. L’agence de voyage agréée fait généralement le nécessaire pour l’hébergement des visiteurs.
À Mina et à Arafat, les pèlerins seront hébergés dans des tentes aménagées par les Établissements de Tawafa. Les frais de campement sont inclus dans les chèques envoyés avec la demande de visa.

Conditions météorologiques :

Géographiquement, l’Arabie saoudite est divisée en quatre régions principales (si l’on inclut le Rub’al-Khali) : le centre, région à haute altitude au cœur du Royaume ; la région occidentale, qui longe la côte de la mer Rouge ; la région méridionale, qui occupe une zone limitrophe le long de la mer Rouge et du Yémen ; et enfin, la région orientale, zone sableuse et orageuse de l’Arabie saoudite, qui est la région la plus riche de toutes en pétrole.
Le centre, considéré comme le cœur de l’Arabie saoudite, à la fois sur le plan géographique et culturel, consiste en un vaste plateau érodé, composé de hautes terres, de larges vallées et de cours d’eau asséchés. Cette région abrite également plusieurs marais. On pense qu’il s’agit de vestiges de mers intérieures qui existaient à une époque géologique reculée. La majeure partie du centre est aride, avec quelques oasis au nord, aux alentours de Burayda et Anaiza. Riyad, la capitale royale, se trouve au cœur de cette région. La région jouit d’un climat chaud et sec en été et froid en hiver. Les températures estivales dépassent parfois les 40°C, tandis qu’en hiver la température peut tomber à 5°C ou même plus bas encore.
La région occidentale englobe le reste de la région de la côte ouest, ainsi que la chaîne montagneuse (avec des points culminants atteignant 3 000 m), dont l’altitude baisse en allant vers le nord, et la plaine côtière en bordure de la mer Rouge. C’est dans cette région que se trouve le port maritime important de Djeddah, pôle commercial prospère connu sous le nom de Port islamique de Djeddah. Les villes saintes de La Mecque et de Médine se situent également dans cette région. La zone côtière de la région occidentale est réputée pour son humidité, les températures estivales y dépassant les 40°C.
La région méridionale, zone relativement fertile de montagnes côtières, occupe l’extrémité sud-est du pays (près du Yémen). Les points culminants s’élèvent à 3 000 m. Recevant suffisamment de précipitations pour subvenir aux besoins des cultures, la région méridionale a toujours compté une population relativement dense.
La région orientale est la plus riche du pays, du fait de ses énormes ressources pétrolières. La société Saudi Aramco a établi son siège social dans cette région, à Dharan, près du port et de la capitale administrative de Damman. Ras Tunara, le plus grand port pétrolier du monde, se situe au nord de Dharan. À Dharan, la température moyenne est de 26°C. Plus haut, le long de la côte, se trouve le site du complexe industriel saoudien de Jubail. Les villes oasis fertiles de Qatif et de Hofuf se trouvent également dans cette région. Les tempêtes de sable affectent principalement cette région. Il s’agit d’un phénomène météorologique caractéristique qui se produit lorsque souffle un vent fort du nord-ouest, appelé le « Shamal ». C’est à la fin du printemps et au début de l’été qu’elles sont le plus fréquentes, atteignant leur plus forte incidence au mois de juin.
Au sud du Royaume s’étend le célèbre Rub’al-Kahli (Quart vide), une vaste étendue de dunes sans pistes – et l’un des plus grande déserts de sable du monde – qui couvre une superficie de plus de 500 000 km2, s’étendant sur 1 200 km de long et 500 km de large.
L’été est chaud avec des températures atteignant parfois 49°C. L’hiver est plus frais avec des températures moyennes de 23°C à Djeddah et de 14°C à Riyad. Les températures hivernales tombent en dessous de zéro dans les régions du centre et du nord, et il arrive de trouver de la neige et de la glace sur les plus hauts sommets au sud-ouest du pays. Entre octobre et mai, le temps est généralement agréable, avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées. Dans les zones côtières, les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de 10°C.

Questions d’ordre général :

Comment s’accomplit la Omra ?
Voir notre rubrique La Omra Rituels de la Omra et du Hajj (Hadj)

Comment s’accomplit le Hadj ?
Voir notre rubrique le Hadj Rituels de la Omra et du Hajj (Hadj)

Quelle est la différence entre la Omra et le Hadj ?
La Omra peut s’accomplir à n’importe quel moment de l’année, mais le Hadj doit avoir lieu pendant le mois de Dhul-Hijjah.

Qui est admis à faire la Omra ?
Seuls les musulmans peuvent entrer dans La Mecque et accomplir la Omra.

Qui peut accomplir le Hadj ?
Tout(e) musulman(e) adulte sain(e) d’esprit, valide et disposant des moyens financiers nécessaires doit accomplir le Hadj une fois dans sa vie. Le Hadj n’est pas obligatoire pour les enfants, les malades et ceux qui ne peuvent pas se permettre cette dépense.

Combien de temps faut-il pour accomplir le Hadj ?
Normalement entre cinq et six jours, mais il y a des exceptions. Voir la rubrique principale Les rituels/étapes du Hadj

Combien de temps faut-il pour accomplir la Omra ?
Quelques heures. Voir la rubrique principale Rituels de la Omra

Vêtements :

Quels types de vêtements et de literie dois-je emmener en Arabie saoudite ?
Il est essentiel d’emmener deux ou trois ihrâms. L’ihrâm se compose de deux pièces de tissu ordinaire blanc, soit 100 % coton, soit en tissu éponge léger. Ils vous maintiendront au frais et absorberont mieux que tout autre vêtement la transpiration dont vous serez inévitablement victime durant le Hadj.
Emmenez également des vêtements clairs et légers à porter pour sortir. Emmenez suffisamment de vêtements pour votre confort, mais ne vous surchargez pas de vêtements inutiles. Vous trouverez des blanchisseries professionnelles en Arabie saoudite. Si vous faites votre Hadj pendant l’hiver, emmenez quelques vêtements en laine car les matins sont frais.
Emmenez aussi trois ou quatre paires de mules en caoutchouc à utiliser pendant l’ihrâm,
ainsi que deux paires de chaussures ou de sandales confortables pour marcher. Il vous faudra également deux grandes et deux petites serviettes de toilette.
Par ailleurs, il vous sera peut-être utile d’apporter un sac de couchage, un oreiller gonflable et des draps épais.

Où puis-je laver mes vêtements ?
Vous trouverez des blanchisseries professionnelles, mais peu de laveries automatiques fonctionnant avec des pièces. Vous pourrez acheter de la lessive sur place pour laver votre petit linge.

Quel temps fait-il à La Mecque et à Médine ?
Il faut très chaud durant les mois d’été, où les températures diurnes atteignent 45o et plus. Pendant les mois d’hiver, le climat est doux, mais les matins et les soirs peuvent être froids.

Quel est le décalage horaire à La Mecque ?
Temps légal : TUC/GMT + 3 heures (Sénégal), (Hiver 2 heures et 1 heure été France).

Quelle est la monnaie saoudienne ?
Le riyal saoudien est la monnaie officielle de l’Arabie saoudite. Chaque riyal équivaut à 100 hallalahs. L’Agence monétaire saoudienne (SAMA) émet des coupures de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 riyals et des pièces de 5, 10, 25, 50 et 100 hallalahs.
Le riyal a une parité fixe avec le dollar depuis 1986. Un riyal équivaut à 0,2267 dollars, et un dollar équivaut à 3,7502 riyals.

Y a-t-il des banques à La Mecque et à Médine ?
Certaines grandes banques nationales et internationales ont des agences à La Mecque et à Médine.

Quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture des banques ?
En Arabie saoudite les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00, du samedi au mercredi. (Fermeture le jeudi après-midi).

Les banques changent-elles les devises étrangères ?
Oui

Peut-on encaisser les chèques de voyage dans les banques ?
Les cheques de voyage peuvent s’encaisser pratiquement n’importe où. Comme vous devrez remettre votre passeport aux autorités saoudiennes à Djeddah et qu’elles le conserveront pendant toute la durée de votre séjour, vous devrez présenter la carte d’identification qui vous aura été délivrée par les Établissements de Tawafa pour l’encaissement de vos chèques. Veillez à vous munir du « Récépissé d’achat » de vos chèques, sans quoi il sera plus difficile de les encaisser.

Conditions stipulées par le ministère de la Santé

Certains types de vaccinations sont-ils nécessaires ?
Les personnes se rendant au royaume d’Arabie saoudite pour accomplir le Hadj ou la Omra devront détenir des certificats attestant qu’ils ont été vaccinés contre les maladies suivantes avant leur arrivée au royaume d’Arabie saoudite :

Méningite à méningocoques
Un certificat de vaccination contre la méningite à méningocoques devra être fourni par toutes les personnes venues de quelque pays du monde que ce soit pour accomplir la Omra ou le Hadj. Ce certificat ne devra pas avoir été délivré plus de trois ans et moins de 10 jours avant l’arrivée en Arabie saoudite.
Les autorités responsables du pays d’où vient le visiteur devront veiller à ce que la vaccination soit effectuée de la manière suivante :
• Les adultes et les enfants de plus de deux ans devront être immunisés contre la méningite à méningocoques avec le vaccin tétravalent (contre les sérogroupes A, C, Y et W135).
• Les enfants de trois mois à deux ans devront recevoir deux doses de vaccin contre le sérogroupe A, avec trois mois d’intervalles entre les deux doses.
Il conviendra de s’assurer que tous les visiteurs provenant des pays africains dits de la « ceinture de la méningite » ont bien été vaccinés dans leur pays, pas plus de trois ans et pas moins de 10 jours avant leur arrivée. Ces précisions devront figurer sur le certificat de vaccination. Les visiteurs venant de ces pays seront contrôlés aux points d’entrée pour vérifier qu’ils sont bien vaccinés. Les cas suspects seront isolés et des mesures préventives seront prises concernant les personnes directement en contact avec eux. Si l’authenticité du certificat de vaccination est estimée discutable, le visiteur sera revacciné. Tous les visiteurs de ces pays recevront un traitement chimioprophylactique, en vue de réduire le nombre de personnes parmi eux susceptibles d’être contagieuses.

Fièvre jaune
Tous les voyageurs arrivant de pays à risque de fièvre jaune (tels qu’indiqués dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’Organisation mondiale de la santé [OMS]) devront présenter un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune, conformément au Règlement sanitaire international. Toute personne qui ne sera pas munie de ce certificat sera vaccinée à son arrivée et placée sous étroite surveillance pendant six jours à compter du jour de vaccination ou du dernier jour d’exposition potentielle à l’infection, suivant celui qui survient le plus tôt. Les bureaux de la santé publique se trouvant aux points d’entrée seront tenus de notifier le lieu de résidence du visiteur à la Direction générale des affaires sanitaires de la région.
Il ne faudra pas oublier d’emmener vos certificats de vaccination en Arabie saoudite.
Où serai-je envoyé(e) si je suis malade ? Y a-t-il des hôpitaux à La Mecque ?
De nombreux hôpitaux dispensent des soins médicaux gratuits aux pèlerins. Il y a aussi des hôpitaux privés qui font payer certains frais.

Est-il possible d’acheter des médicaments sans ordonnance à La Mecque ?
Où les achète-t-on ?
La plupart des médicaments vendus sans ordonnance sont disponibles dans les pharmacies à La Mecque. Si vous utilisez une marque particulière de médicaments ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance, nous vous recommandons d’en amener une réserve adéquate.

Invalidité / Handicape

Quels sont les aménagements en place pour les pèlerins handicapés ?
La position officielle du Ministère du Hadj est d’indiquer, de premier abord, aux personnes handicapées qu’elles ne sont pas exigées à entreprendre le Hadj si elles n’en sont pas physiquement capables. (Le Saint Coran stipule clairement que seules les personnes qui en ont les capacités physiques et financières ont le devoir d’accomplir le Hadj.) La présence de très grandes foules peut représenter une expérience éprouvante pour les pèlerins et malgré tous ses efforts pour empêcher les bousculades et pour aider les personnes handicapées, le Ministère ne peut pas complètement garantir le succès. Il est également à noter que la présence de fauteuils roulants aux heures d’affluence peut représenter un danger, tant pour l’occupant du fauteuil que pour les autres pèlerins.
Ceci dit, le Ministère du Hadj COMPREND les sentiments des personnes handicapées, et nous ne les EMPÊCHONS pas d’accomplir le Hadj. Nous savons très bien que de nombreux pèlerins handicapés souhaitent entreprendre le Hadj et, si les préparatifs nécessaires sont effectués, beaucoup d’entre eux peuvent réaliser leur souhait.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils, mais il est impératif que toute personne handicapée envisageant d’accomplir le Hadj consulte son agent de voyage et le prestataire de services dans le Royaume avant de faire une réservation. La personne devrait aussi réclamer de l’agent de voyage une confirmation par écrit détaillant tous les préparatifs particuliers qui ont été mis en place à leur égard.

Quels sont les aménagements en place pour les pèlerins handicapés ?
Aéroport : Il existe des aménagements pour handicapés à l’aéroport de Djeddah. Votre agent de voyage devra veiller à informer le personnel de l’aéroport à l’avance de vos besoins spécifiques.
Transport au sein du Royaume : Les bus ne sont pas équipés pour le transport des fauteuils roulants. Les pèlerins handicapés ou les personnes qui les accompagneront devront conclure un arrangement avec des compagnies de taxi privées pour organiser leur transport dans le Royaume, soit par l’intermédiaire de leur agent de voyage, soit par celui de leur prestataire de services au Royaume.
Hôtels : En général, les hôtels ne sont pas équipés pour recevoir les personnes handicapées, à l’exception de quelques-uns de grand standing. Là encore, il est essentiel de contacter l’hôtel avant la réservation, afin d’expliquer vos besoins et de vous assurer qu’ils peuvent être satisfaits.
Maisons : Généralement, les maisons ne sont pas équipées pour les personnes handicapées.
Grande mosquée de La Mecque : La grande mosquée est bien équipée pour les personnes handicapées. Des escalators et des rampes y ont été aménagés pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se rendre facilement d’un étage à un autre. Des fauteuils roulants sont mis à disposition gratuitement, mais si vous avez besoin de quelqu’un pour pousser votre fauteuil, cette personne devra être rémunérée.
Afin de vous assurer que les aménagements en place sont adéquats, vérifiez toujours auprès de votre agent de voyage avant de partir pour le Royaume, et auprès de votre prestataire de services une fois dans le pays.

Voyage au Royaume

Pèlerins arrivant par avion

Comment choisir un agent de voyage ?
Choisir le bon agent de voyage est l’élément le plus important lorsque vous planifiez votre Hadj. Il existe deux types de voyagistes : les agences agréées titulaires d’une licence et les sous-agences. Les agences agréées titulaires de licence sont des compagnies ou des groupes détenant une licence qui leur a été spécifiquement octroyée par les autorités saoudiennes. Les sous-agences sont celles qui utilisent le nom des agents pour obtenir des visas. Ces sous-agences rassemblent leurs clients, prennent leurs passeports et s’en remettent ensuite aux agences qui leur obtiennent les documents nécessaires pour vous permettre d’entrer en Arabie saoudite. Après cela, l’agent principal n’est pas nécessairement au courant de qui vous êtes et, par conséquent, vous n’avez aucune protection si la sous-agence manque à ses obligations envers vous.
Il vous est vivement conseillé de choisir une agence agréée, titulaire d’une licence et reconnue par les autorités saoudiennes. Vous pouvez obtenir une liste des agences agréées titulaires d’une licence auprès du consulat d’Arabie saoudite de votre pays. Nous donnons ci-dessous quelques exemples de questions que vous devriez poser à votre agent :
1. Êtes-vous titulaire d’une licence qui vous est propre ou êtes-vous une sous-agence ?
2. Si vous êtes une sous-agence, quel est le nom de l’agence principale agréée ?
3. Êtes-vous responsible de l’hébergement ou est-ce l’agence principale ?
4. Quelles sont les dates du forfait de voyage ?
5. Ces dates sont-elles définitives et avez-vous réservé les billets ?
6. Quelle compagnie aérienne utilisez-vous ?
7. Est-ce un vol direct ou non ?
8. Y aura-t-il quelqu’un pour accompagner le groupe ?
9. Puis-je avoir un dépliant publicitaire sur ce forfait ?
10. Quel type d’hébergement proposez-vous et l’avez-vous réservé ?
11. Puis-je avoir les détails de l’hébergement par écrit ? J’ai besoin de connaître la qualité de l’hébergement, de savoir combien de personnes partagent le même lieu d’hébergement et à quelle distance il se trouve du Haram.
12. Combien de personnes y a-t-il dans le groupe et combien d’accompagnateurs prévoyez-vous ?
13. Fournissez-vous la nourriture à La Mecque et à Médine ?
14. Fournissez-vous la nourriture à Mina ?
15. Assurez-vous vous-même le transport à l’aller et au retour de Mina ?
16. Faut-il que nous emmenions un cheikh/imam avec nous ?
17. Est-ce que vous et vos accompagnateurs parlez l’arabe ?
18. Comment organiserez-vous les Tawafas ?
19. L’animal à immoler (« qurban ») est-il compris dans le forfait ?
20. Comment organiserez-vous la cérémonie de la lapidation des stèles ?
21. Quel type d’hébergement y aura-t-il à Arafat ?
22. Fournissez-vous la nourriture à Arafat ?
23. Comment nous rendons-nous de La Mecque à Médine ?

Comment puis-je me rendre en Arabie saoudite ?
Il existe plus de 24 points d’entrée, suivant que vous arrivez par voie aérienne, terrestre ou maritime, qui accueillent les pèlerins dans les régions centrale, orientale, nord et occidentale du Royaume.
Parmi les points d’entrée par voie terrestre figurent : Halat Ammar, Jadidat Arar, Al Ragei, Salwa, King Fahd Causeway, Al Khadra, Al Tewal, Elab et Al Wadeah.
Parmi les points d’entrée par voie maritime figurent : le port maritime islamique de Djeddah, le port de Yanbou et le port de Damman.
Parmi les points d’entrée par voie aérienne figurent : l’aéroport international du Roi Abdul Aziz de Djeddah, l’aéroport international du Roi Khaled à Riyad, l’aéroport du Prince Mohammad bin Abdul Aziz à Médine et l’aéroport international du Roi Fahd à Damman.
La plupart des pèlerins se rendent à Djeddah en avion et rejoignent ensuite La Mecque en bus par la route express Djeddah-La Mecque.

Y a-t-il des vols directs pour La Mecque ?
Non. Il n’y a pas d’aéroport civil à La Mecque. L’aéroport civil le plus proche se trouve à Djeddah.

Comment dois-je me rendre à La Mecque ?
Une fois arrivé(e) à Djeddah et toutes les formalités administratives accomplies, vous serez emmené(e) à La Mecque en bus. Ces services de bus sont assurés par les compagnies de transport locales, par l’intermédiaire du Syndicat général des transports automobiles.

Combien de temps faut-il pour se rendre de Djeddah à La Mecque ?
La Mecque se trouve à une trentaine de kilomètres de Djeddah. Si vous prenez un taxi, il vous faudra environ une heure et demie. Si vous prenez le bus, il vous faudra plus longtemps. Il faut compter entre 50 et 60 riyals saoudiens pour aller de La Mecque à Médine en taxi.

On m’a dit qu’on allait me retirer mon passeport, est-ce vrai ?
Oui.
Une fois que vous aurez passé les contrôles de douanes et d’immigration, des coupons-voyages pour les déplacements à l’intérieur de l’Arabie saoudite seront joints à votre passeport et vous serez escorté(e) vers un bus qui vous emmènera à La Mecque. À ce moment-là, on vous prendra votre passeport, qui sera conservé par le « mutawwif » (guide qui vous est assigné par le gouvernement). Il vous sera rendu à l’aéroport de Djeddah le jour où vous repartirez dans votre pays. Le mutawwif vous remettra une carte d’identification qui remplacera votre passeport. On vous donnera également un bracelet en caoutchouc portant vos coordonnées (qui permettra au mutawwif de vous identifier si vous vous perdez), et un badge de sécurité du Hadj. Veillez à toujours être muni(e) de votre carte d’identification, ainsi qu’à toujours porter votre bracelet, et à en prendre soin.
Il vous est aussi conseillé de vous munir de copies certifiées conformes de votre passeport.

Importations interdites

Quels articles ne faut-il PAS amener en Arabie saoudite ?
Il est interdit d’amener des denrées alimentaires fraîches ou périssables en quantité importante.
Il est défendu d’amener de l’alcool ou des stupéfiants au royaume d’Arabie saoudite. Les peines sont sévères et peuvent inclure la peine de mort.

Visas / Recommandations

Les visas octroyés pour le Hadj, qui sont gratuits, sont délivrés chaque année à partir de la mi-Shawwal jusqu’au 25 Dhual-Qa’dah.
Les visas octroyés pour le Hadj couvrent Djeddah, La Mecque et Médine.
Ils ne permettent ni de travailler ni d’élire résidence dans le pays et ne sont pas octroyés aux particuliers. Toutes les demandes de visa pour le Hadj doivent être faites par l’intermédiaire d’une agence de voyage agréée, qui devra présenter au Consulat des copies des « Contrats d’hébergement », ainsi qu’une lettre du ministère saoudien du Hadj confirmant que l’agence de voyage a dûment satisfait à toutes les exigences requises pour pouvoir offrir ses services aux pèlerins.

Documents à fournir pour obtenir un visa pour le Hadj

Le postulant à un visa devra détenir un passeport encore valide pour 6 (six) mois au moins et permettant d’entrer à la fois en Arabie saoudite et dans le pays de destination suivant. Il devra y avoir au moins deux pages blanches adjacentes dans le passeport pour le visa.
Chaque postulant devra fournir une photo d’identité récente en couleur sur fond blanc. La photo devra être prise de face, le postulant regardant droit dans l’objectif. Les vues de profil ou de trois quarts ne seront PAS acceptées. (Certaines agences de voyage demandent deux photos couleur, une pour la demande de visa et l’autre pour la carte d’identification de groupe).
Le postulant devra remettre un formulaire de demande rempli au stylo noir ou imprimé ; le formulaire devra être signé et tamponné par l’agence de voyage agréée.
Le mahram (proche parent de sexe masculin) devra inscrire ses données personnelles complètes sur les formulaires de demande de sa femme et de ses enfants, ou de tout proche parent avec qui il voyagera. Il devra également fournir des copies de ses actes de mariage et de naissance : si ces documents ont été délivrés par un pays autre que celui d’où il fait sa demande, il devra alors fournir une traduction de ces documents, laquelle devra être certifiée conforme par un bureau de traduction agréé.
Toutes les femmes se rendant dans le Royaume pour le Hadj devront impérativement être accompagnées d’un mahram. Une preuve de parenté devra être jointe à la demande de visa. Toute femme de plus de 45 ans pourra voyager sans mahram avec un groupe organisé, à condition qu’elle fournisse une lettre de non-objection de son mari, fils ou frère, l’autorisant à voyager pour le Hadj avec le groupe désigné. Cette lettre devra être certifiée.
Le postulant devra être en possession d’un billet aller-retour non remboursable avec réservation confirmée.
Le postulant devra fournir une preuve qu’il a été inoculé contre la méningite avec le vaccin ACYW135. Pour les nourrissons et les enfants de moins de 15 ans, il faudra joindre un certificat de vaccination contre la polio, ainsi que contre la méningite. Les enfants de plus de 15 ans devront présenter les mêmes certificats de vaccination que les adultes. Le certificat de vaccination ne devra pas avoir été délivré plus de trois ans et moins de 10 jours avant l’entrée en Arabie saoudite.
Chaque pèlerin devra remettre deux chèques certifiés ou chèques de banque, libellés à l’ordre de « Unified Agents Office » (Office des agents réunis) à Djeddah, qui couvriront les services liés au pèlerinage (guides, agents de distribution de l’eau de Zamzam, hébergement à Mina et Arafat et frais de transport). Ces chèques devront porter le nom et le numéro de passeport du pèlerin, ainsi que la date et le lieu d’émission.
Chaque postulant devra payer les frais appropriés. Les pèlerins auront le choix de remettre un seul chèque pour les deux catégories de frais. Les enfants âgés de sept à quinze ans paieront moitié prix. Les enfants de moins de sept ans ne seront pas tenus de payer. Veuillez vérifier les tarifs actuels auprès du consulat saoudien dans votre pays.
Les postulants qui ne sont pas ressortissants du pays d’où ils font la demande devront fournir une preuve de résidence légale. Les services des passeports du royaume d’Arabie saoudite se réservent le droit de renvoyer (à ses frais) tout pèlerin qui aurait fourni des informations fausses ou inexactes quant à son lieu de résidence.
Il ne sera pas octroyé de visa aux postulants n’ayant pas atteint 18 ans, âge de la majorité, s’ils ne sont accompagnés par leur famille.
Tout postulant s’étant converti à l’islam devra fournir un certificat islamique, qui aura été certifié par un centre islamique.

Recommandations générales :

Les voyageurs devront être munis de leurs certificats de vaccination, qu’ils devront présenter aux autorités saoudiennes pour inspection au point de débarquement.
Il est interdit d’amener des denrées alimentaires dans le royaume d’Arabie saoudite.
La date limite d’arrivée à l’aéroport du Roi Abdul Aziz de Djeddah pour le Hadj est, chaque année, le 4 Dhul-Hijjah.
À leur arrivée, les pèlerins devront remettre leur passeport aux soins des représentants de l’Office des agents réunis, pour permettre à ces derniers de procéder à toutes les formalités nécessaires en vue des voyages à La Mecque et à Médine.
En cas de perte de leur passeport, les pèlerins devront immédiatement le signaler à l’office chargé de s’occuper d’eux durant le Hadj. Les postulants devront obtenir de l’Office des agents réunis une attestation mentionnant la perte du passeport.
Après l’accomplissement du Hadj, tous les pèlerins devront quitter le royaume d’Arabie saoudite au plus tard, chaque année, le 10 Muharram. La législation en vigueur au royaume d’Arabie saoudite interdit à tous les pèlerins de rester dans le pays après l’accomplissement du Hadj.

Recommandations générales à l’attention des agences de voyage :

Les agences de voyage devront fournir au consulat les contrats d’hébergement, de Tawafa et de transport. Ils devront également fournir le contrat unifié prouvant les services généraux offerts aux pèlerins. Ce contrat devra inclure le nom de l’organisateur, le code qui lui a été attribué par le ministère du Hadj, et le nombre de visas qu’il est autorisé à recevoir. L’organisateur devra également remettre au consulat une lettre du bureau du ministère du Hadj à La Mecque. Le consulat devra avoir reçu tous ces documents pour pouvoir délivrer les visas pour le Hadj.
Les passeports seront renvoyés si les informations fournies ne correspondent pas aux informations envoyées électroniquement par le ministère du Hadj. L’ambassade se réserve le droit de signaler au ministère du Hadj toute agence de voyage ayant fourni des informations inexactes ou incomplètes.
Les agences de voyage devront apposer sur chaque passeport une vignette indiquant le nom de l’agence, ainsi que son adresse et son numéro de téléphone.
Si l’agence de voyage souhaite demander des renseignements ou déposer une plainte auprès du ministère du Hadj, elle pourra le faire par l’intermédiaire de la compagnie ou de l’agence avec laquelle elle traite en Arabie saoudite or par les voies officielles dans son pays.

Langue

Quelles sont les langues parlées en Arabie saoudite ?
L’arabe est la langue principale parlée en Arabie saoudite. L’anglais est parlé par certains cadres et assimilés.

Téléphones portables

Puis-je utiliser mon téléphone portable en Arabie saoudite ?
Vous pouvez utiliser votre téléphone portable pour rester en contact avec votre groupe, ainsi que pour appeler dans votre pays. Des cartes SIM valables uniquement pour un mois sont disponibles en vente libre dans la plupart des magasins de téléphones à La Mecque et à Médine. Avant de partir, vérifiez que votre téléphone accepte n’importe quelle carte SIM, et non pas uniquement une carte SIM spécifique à un réseau particulier.

Si vous vous perdez

Guichets d’information pour guider ceux qui sont perdus dans Mina

Que dois-je faire si je me perds ?
À qui dois-je m’adresser ?
Il existe des « Points d’assistance aux pèlerins » répartis en divers endroits. Si vous êtes perdu(e), ils vous aideront à retrouver votre hôtel, votre tente, etc. Veillez à toujours être muni(e) de votre carte d’identification et à porter en permanence votre bracelet.
Si vous voyagez en groupe, il est conseillé de convenir à l’avance d’un endroit/monument où se retrouver si quelqu’un se perd.

Objets trouvés

À qui dois-je m’adresser si je perds mon passeport ?
Après votre arrivée à Djeddah, votre passeport vous sera retiré par les représentants de l’Office des agents réunis, afin qu’ils puissent procéder à toutes les formalités nécessaires pour les voyages à La Mecque et à Médine.
Si vous perdez votre passeport, vous devrez le signaler immédiatement à l’office chargé de s’occuper de vous durant le Hadj (Groupe de services sur le terrain, FSG). Vous devrez obtenir de l’Office des agents réunis une attestation mentionnant la perte du passeport.
Il vous est conseillé de vous munir de copies certifiées conformes de votre passeport.

Si de l’argent m’est volé, à qui dois-je m’adresser ?
Où dois-je porter plainte ?
Signalez tout incident criminel à la police et à votre Établissement de Tawafa.

Notes :

Les visiteurs ne devront pas prolonger leur séjour au-delà du délai accordé sur leur visa.
Les personnes en visite dans le royaume d’Arabie saoudite devront se conformer aux lois et dispositions islamiques et respecter les valeurs et traditions de la société saoudienne.
La législation en vigueur au royaume d’Arabie saoudite interdisant le trafic de stupéfiants est rigoureusement appliquée.
Toute infraction fera l’objet de peines sévères, dont éventuellement la peine de mort.
Tout rassemblement à connotation sectaire, politique ou religieuse est interdit.


Navigation

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 5 prochains mois

Météo

Dakar, DK, Senegal

Conditions météo à 10h00
par weather.com®

Soleil voilé

18°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h - nord
  • Pression : 1009 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Soleil

Max 22°C
Min 18°C


Soleil
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Soleil

Max 22°C
Min 17°C


Soleil
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Soleil

Max 23°C
Min 18°C


Soleil
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions