Les invocations

mercredi 15 août 2012

La Talbiyah - Lorsqu’on entre en état d’IHRAM et pendant tout le pèlerinage

Invocation en état d’Ihram

Labbaïkal-lâhumma labbaïk, labbaïka lâ sharîka laka labbaïk,
innal-hamda, wan-ni’imata, laka wal-mulk, lâ sharîka lak.

"Me voici, Seigneur, me voici, Tu n’as aucun associé, me voici.
La louange, la grâce et la souveraineté sont à Toi, Tu n’as pas d’associé."

L’invocation à dire entre le coin YÉMÉNITE et la PIERRE NOIRE ( à la Ka’abah).

Le Prophète avait l’habitude de dire entre le coin Yéménite et la pierre noire :

Invocation coin Yéménite et la Pierre Noire

Rabbanâ âtinâ fid-dunyâ hassanatan, wa fil-âkhirati hassanatan, wa qinâ adhâban-nâr

"O notre Seigneur, Favorise nous d’un bienfait dans ce monde et d’un bienfait dans la vie future et préserve nous du supplice du feu. "

Devant la PIERRE NOIRE.

Le Prophète faisait le Tawaf sur le dos d’un chameau, et chaque fois
qu’il arrivait près de la pierre noire il la touchait avec son bâton et disait :

Invocation à Jamarat

Allâhu akbar

"Allah est le plus grand."

Ou bien :

Invocation devant la Pierre Noire

Bismilahi wa Lâhu Akbar

"Au Nom d’Allah, Allah est le plus grand."

Chaque tour commence et se termine à la Pierre Noire. Il faut laisser la Kaaba à sa gauche, et faire les tours dans le sens d’une montre. Passer au delà du Hijr le petit muret en demi-cercle dans l’un des cotés de la Kaaba face au Maqam Ibrahim, une grande partie de Hijr fait partie de la Kaaba.
Pendant le circuit de la Omra et le circuit d’arrivée (Tawâf al-quoudoum), il est souhaitable que l’homme sorte son épaule droite de ses habits (c’est l’Ittibâ) et qu’il marche rapidement pendant les trois (3) premiers tours, tout en rappochant les pas (c’est le Raml).
Le Pèlerin ne doit pas bouscules les autres pour atteindre la Pierre Noire pour l’embrasser ou la toucher. A défaut d’y accéder, il suffit de lui faire de la main à chaque passage.
Concernant le coin Yéménite, s’il ne le touche pas, surtout ne pas lui faire de signe ou autre.
Si on appelle à la prière pendant le Tawâf ou le Sa’yi, le pèlerin doit arrêter son circuit et prier avec les autres. Il reprendra en tenant compte de ce qu’i a déjà accompli.

En allant devant le Maqam Ibrahim dire :
Wat-takhidou mine Maqâmi Ibrâhîma moussalla

"Prenez pour lieu de prière l’endroit où Ibrahim se teint debout"

Prier deux rakaas en commençant par réciter la sourate Al kâfiroune (les mécréants) et dans la deuxième rakaa réciter la sourate Al-ikhlâss
(le monothéisme pur).

Le Prophète buvait de l’eau de Zamzam jusqu’à n’avoir plus soif et s’en verser même sur le visage. Il est aussi recommandé d’accompagner cette adoration par des voeux car cette eau est bénite et est une cause pour l’exaucement des voeux.

Des invocations à dire à As- Safa et Al- Marwa.

Jaabir a dit lorsqu’il décrivait le pèlerinage du Prophète : et lorsqu’il fut proche d’As-Safa il récitait :

En montant la colline de Saffâ, vous pouvez lire le verset 158 de la sourate Al-baqara et dire ensuite "Nous commençons par là où Allah a commencé (Saffâ)" Nabda-u bimâ bada-a llahou bihi

Invocation à Safa et Marwa

abda’u bimâ bada’al-lâhu bihi .

"Je commence par ce qu’Allah a commencé"

Invocation à Safa et Marwa

Innas-safâ wal-marwata min sha’âiril-lâh

"As- Safa et Al – Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah"

Alors il commença par Safa et l’escalada afin qu’il puisse voir la Ka’abah , ensuite il fit face et dit :

Invocation à Safa et Marwa

Allâhu akbar, allâhu akbar, allâhu akbar.

"Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand."

Et ensuite il formula ce qui suit trois fois , faisant une supplication après chacune d’elles :

Invocation à Safa et Marwa

Lâ ilâha ilal-lâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulku wa lahul-hamdu wa huwa alâ kulli shaï’in qadîr, lâ ilâha illal-lâhu wahdahu andjaza wa’adah, wa nassara abdah, wa hazamal-ahzâba wahdah.

"Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, l’Unique sans associé. A Lui la Royauté, A Lui La Louange et Il est toute chose capable. Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah. Il a tenu sa promesse, accordé la victoire à Son serviteur et a vaincu les alliés."

Il répétait la même chose à Marwah.

Aussi on pourra constater des lumières vertes à chaque circuit. Il est recommandé de presser le pas voire même courir entre deux lumières vertes, et l’on pourra dire :
Rabbi ghfir wa-rham innaka aneta-la ’azou-lakram

"Ô mon seigneur, pardonne-moi et accorde-moi ta miséricorde, tu es certes le très puissant et le très noble".
On peut réciter aussi sa propre imploration.

Le jour d’ARAFAT
" La meilleure invocation est celle qu’on formule le jour d’Arafat et
la meilleure que les Prophètes qui m’ont précédé et moi avons dite ( est ) :

Invocation à Arafat

Lâ ilâha illal-lâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulku wa lahul-hamdu, wa huwa alâ kulli shaï’in qadîr

"Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, l’Unique, sans associé.
A lui la Royauté, à lui la Louange, Il est de toute chose capable."

En arrivant à Al- Mash’ar Al – Haraam
Jaabir a dit : Le Prophète dirigea Al–Qaswaa [sa chamelle] jusqu’à ce qu’il arriva à Al Mash’ar Al-Haraam. Il s’est ensuite tourné vers le Quib’lah, invoqua Allah très haut, l’Unique.
Il resta ainsi jusqu’à l’aube mais partit avant le lever du soleil."


Aux trois JAMARAT
Chaque fois que le Prophète jetait une pierre aux trois Jamarat
[les trois socles à lapider à Mina pendant le Hajj] , il disait :

Invocation à Jamarat

Allâhu akbar

"Allah est le plus grand."

Après avoir complété le premier Jamarat, il avançait un peu, se tenait debout en faisant face à la Ka’abah, levait ses mains et invoquait Allah.
Il le fit aussi pour le deuxième Jamarat mais pas pour le troisième ."


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