Médinatoul Mounawara

jeudi 5 janvier 2012

JPEG - 26 ko
Le Dôme de la Mosquée du Prophète
JPEG - 102.3 ko
Mosquée du Prophète Extérieur

Médine (arabe : المدينة المنورة) est une ville d’Arabie Saoudite située dans le Hedjaz, à 447 kilomètres au nord de la ville sainte de La Mecque, et à 625 mètres au-dessus du niveau de la mer. Construite sur une oasis fertile, elle est bordée sur trois côtés par des collines qui font partie de la chaîne montagneuse du Hedjaz. La plus haute de ces collines, le mont Ohod, s’élève à 2000 mètres au-dessus de l’oasis.

JPEG - 94.7 ko
Mosquée du Prophète extérieur

elle compte une population de plus de 1.102.728 habitants. De son nom arabe Al Madina (la ville), appelée aussi Al Madinatul Mounawara (la ville illuminée), Madinatu Nabi (la ville du prophète-Psl) ou encore Madinatul Rasul Allah (la ville du Messager de Dieu), elle accueillit le Messager Lumineux en 622 qui y vécu dix avant de rejoindre le Paradis Céleste de Dieu en 632.

JPEG - 208.7 ko
Mohammed salla allahou alayhi wa salam sur la porte
JPEG - 123.8 ko
Porte accès Moequée

La porte du Roi SAUD à la mosquée du Prophète à Médine

Al Madinatul Mounawara est la 1ère ville qui a accueilli les musulmans. La « Hijra » (l’Hégire ou émigration du prophète à Médine), date de démarrage du calendrier islamique, marqua le début de l’ère musulmane.
Le premier étage de la Mosquée du Prophète
Le premier étage à la mosquée du Prophète à Médine

Une chanson historique qui revêt un caractère tout à fait particulier concernant la hidjra du Prophète Mohammed (sala Allah Alayhi Wa salam) et ses compagnons à Médine (Yathrib)qui étaient sévèrement persécutés par les Qoraishites qui maltraitaient en particulier les gens humbles et faibles et qui n’étaient couverts par aucune protection. La vie de ces malheureux empirait de jour en jour, et devenait très dure et pratiquement insupportable pour l’ensemble des croyants, Pour sauver ses compagnons et préserver son message qui venait à peine de voir le jour, le Prophète Mohammed (Sala Allah Alayhi Wa salam) pris alors la sage décision d’émigrer clandestinement avec ses compagnons à Médine (Yathrib) fuyant ainsi la Mecque sa chère ville natale..
A Médine vivaient les Oncles maternels du Prophète (Sala Allah Alayhi Wa salam) qui étaient pour l’Islam et pour ce qui a été révélé à Mohammed. Accompagné entre autres de son grand et véridique ami, son Compagnon Abou Bakr Essadik, ils venaient de traversaient à dos de chameaux,les vastes déserts de l’Arabie où ils furent à leur arrivée triomphalement accueillis par tous les habitants de Médine,avec des branches des branches de palmier à la main en guise de bienvenue et en chantons à l’attention du Prophète Mohammed (Sala Allah Wa salama) et ses compagnons la fameuse et historique chanson « Tala El Badro Alaina » (La pleine lune s’est levée sur nous) et dont voici les paroles en phonétique :

Talâ El badru Alayna !

Tala`a al-badru `alayna - min thaniyyat al-wada`

wajaba al-shukru `alayna -ma da`a lillahi da`

ayyuha al-mab’uthu fina - ji’ta bi-al-amri al-muta‘

ji’ta sharrafta al-madinah - marhaban ya khayra da’

tala`a al-badru `alayna -min thaniyyat al-wada`

wajaba al-shukru `alayna - ma da`a lillahi da`

anta shamsun anta badrun - anta nurun fawqa nur`

anta iksiru al-wujud - anta misbah al-sudur`

tala`a al-badru `alayna - min thaniyyat al-wada`

wajaba al-shukru `alayna - ma da`a lillahi da`

ashraqa al-badru `alayna - fakhtafat minhu al-budur`

mithla husnik ma ra’ayna - qattu ya wajh al-surur`

ya habibi ya muhammad - ya `arus al-khafiqayn`

ya mu’ayyad ya mumajjad - ya imam al qiblatayn`

tala`a al-badru `alayna - min thaniyyat al-wada`

wajaba al-shukru `alayna - ma da`a lillahi da`

ayyuha al-mab’uthu fina - ji’ta bi-al-amri al-muta‘

ji’ta sharrafta al-madinah - marhaban ya khayra da’

ya nabi salam `alayka - ya rasul salam `alayka`

ya habib salam `alayka - salawatullah `alayka`

Tala‘ al-Badru ‘Alaynā (le refrain en arabe littéraire : طلع البدر علينا)

طلع البدر علينا
من ثنيات الوداع
وجب الشكر علينا
ما دعى لله داع
أيها المبعوث فينا
جئت بالأمر المطاع
جئت شرفت المدينة
مرحبا يا خير داع

Les premiers colons juifs de Médine arrivèrent en l’an 135, ils occupaient la ville. Ils ont été expulsés de Palestine par les Romains. Ce qui obligea le prophète Mohammed (Psl) sur place à signer avec eux un pacte de paix, de bon voisinage et de liberté de culte.
Les Juifs qui vécurent furent traités avec indulgence par le prophète, avant d’être par la suite chassés du Hedjaz pour rupture de pacte.
C’est ainsi qu’il y installa d’abord Mousab Boun Omeir pour qu’il apprenne aux Médinois le Saint-Coran et les pratiques religieuses.

JPEG - 139.9 ko
Parasols

Suivirent ensuite ses autres compagnons qui éliront domicile à Médine avant l’arrivée définitive du Sceau de l’Humanité (Psl), accompagné de son ami intime, Seydina Abou Bakr Médine constitue une étape importante, sinon fondamentale dans le Hajj. En effet, les pèlerins devront visiter la mosquée Masjid An Nabawi du prophète Mohammed (Psl), où il repose avec ses compagnons Abou Bakr et Omar Ibn al Khattab . « Car, il est dit dans le Coran que prier dans ce lieu de culte de l’Envoyé spécial, équivaut à mille prières faites ailleurs », la ville en elle-même est une bénédiction.

JPEG - 88.4 ko
Fermeture des Parasols à la Mosquée du Prophète

Fermeture des Parasols à la Mosquée du Prophète à la tombée de la nuit

Le pèlerinage d’adieu et la mort du Prophète (Paix sur lui) :
« Allah est le Défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Taghuts, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du feu, où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqara, 257) »

« C’est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges, - afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et Il est Miséricordieux envers les croyants. Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera : “Salam” [paix], et Il leur a préparé une généreuse récompense. O Prophète ! Nous t’avons envoyé pour être témoin, annonciateur, avertisseur, appelant les gens à Allah, par Sa permission ; et comme une lampe éclairante. Et fais aux croyants la bonne annonce qu’ils recevront d’Allah une grande grâce. Et n’obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, ne prête pas attention à leur méchanceté et place ta confiance en Allah et Allah suffit comme protecteur.

(Sourate al-Ahzab, 43-48) » .

Lors de son dernier pèlerinage, le Prophète (Paix sur lui) prononça un long discours afin de rappeler aux musulmans les enseignements de l’Islam.
Le Prophète (Paix sur lui) pressentait l’imminence de la fin de sa vie en ce monde.

« Ô gens ! Aucun prophète ne viendra après moi et aucune communauté ne vous succèdera. »
A la suite de ce discours, le dernier verset fut révélé :

« Ce jour-là, J’ai parachevé votre religion et Je vous ai accordé ma faveur complète ; et J’ai agréé l’Islam comme étant votre religion. »

(sourate 5, « la table », verset 3).

Beaucoup de signes annonçaient la mort proche du Prophète (Paix sur lui) : au mois de Ramadan, il effectua une retraite longue de vingt jours alors qu’il avait coutume de ne se retirer à la mosquée que pendant dix jours ; l’archange Gabriel écouta deux fois la récitation complète du Coran pendant ce même mois alors que le Prophète (Paix sur lui) ne le récitait habituellement qu’une seule fois.

Au cours du mois de Safar de la 11ème année de l’Hégire, alors qu’il retournait chez lui après un enterrement, le Prophète (Paix sur lui) fut pris d’un violent mal de tête et sa température monta.
Le Prophète (Paix sur lui) nous quitta le 12 du mois de Rabi ‘al Awwal de la 11ème année de l’Hégire. Il était âgé de 63 ans.
Il fut enterré dans la chambre d’Aïcha qui fait partie de la grande mosquée. Le Prophète (Paix sur lui) avait dit : « Un Prophète doit toujours être enseveli à l’endroit même où il est décédé ». Abu Bakr et Omar seront enterrés à ses côtés quelques années plus tard.

« Seigneur, accorde le salut à Mohammed ainsi qu’à sa famille, comme Tu l’as accordé à Ibrahim et sa famille, et bénis Mohammed ainsi que sa famille, comme Tu as béni Ibrahim et sa famille. Tu es Digne de louanges et de glorifications. Amine »

Lustre au dessus du tombeau du Prophète
Tombeau du Prophète à l'entree de la mosquée
Le tombeau du prophète Mohammed, d’Abu Bakr et de Omar avant le petit muret blanc de séparation
Tombeaux du Prophète, de Aboubacry et d'Omar
Le tombeau du prophète Mohammed face au Rawdha al Jannat. Ici avant la séance de prière

Les pèlerins visitent d’autres lieux historiques, comme Ohod (où 70 compagnons du prophètes (Psl) y reposent, la mosquée de Khouba, la première mosquée dans l’histoire islamique en l’occurrence celle qu’a créé le prophète Mohammed-Psl au cours de son exil de La Mecque vers Médine), la mosquée de Khiblataïni dite des 2 directions (des deux Quiblahs Jérusalem et la Mecque) et le tombeau d’Aaron.

JPEG - 148 ko
Mosquée du Prophète Intérieur

Rawdat al-Jannah » (à Médine). « Entre ma maison (ou ma tombe) et ma chaire, il y a un des Jardins du Paradis, disait le Prophète Mohammed.
Ce qui est important et recommandé à Médine, est de beaucoup prier, pendant son séjour, à la mosquée du prophète « surtout à cet endroit situé dans la mosquée même appelé a Rawdat al Jannah qui se trouve entre le Minbar et le tombeau du Sceau de l’Humanité ». C’est là où les tapis de prière au sol sont verts avec les piliers qui sont peints.

JPEG - 69.4 ko
L’intérieur de la Mosquée


Ni la Omra, ni le Hadj n’imposent une visite à Médine, mais du fait de la profonde affection que le prophète entretenait pour la ville et des liens étroits de cette dernière avec la naissance de l’islam.

JPEG - 123.2 ko
Mosquée du Prophète intérieur

Médine est souvent visité par la plupart des pèlerins musulmans en route vers la Mecque. Les non-musulmans sont interdits d’accès à tous les lieux de pèlerinage.

Vue panoramique de la Mosquée du Prophète, la place et le cimetière Baqi’.

Durant les siècles qui précédèrent immédiatement l’ère islamique, l’oasis fut principalement occupée par les tribus arabes des Aws et des Khazradj.
À l’époque préislamique, La Mecque était un lieu de pèlerinage pour les adeptes des religions païennes, et les habitants de Yathrib, accomplissaient des pèlerinages annuels à La Mecque où, parmi d’autres divinités, ils révéraient Manât, déesse du Destin et déesse principale des deux villes.
Avant l’époque du prophète Mohammed (sur lui la paix), Médine était connue sous le nom de Yathrib. Construite sur une oasis fertile, Yathrib était une ville commerciale d’une certaine importance.
Médine devient la capitale administrative de l’État islamique, une position qu’il a maintenu jusqu’en 661. Après 661, le siège du pouvoir musulman fut transféré à Damas, capitale des califes Omeyyades.

Fameuses dattes de Médine

Medine est connue pour ses poteries et ses palmiers dattiers et a développé une industrie de date d’emballage, de produits agricoles ( fruits, légumes et céréales). La vieille ville fortifiée est entourée par le terrain de camping du pèlerinage (Al Manakh) et le quartier Une Bariya, l’ancien quartier commercial dans lequel on trouve les Turcs. L’université islamique depuis 1961 compte environ 1.000 étudiants.
les Egyptiens et les Turcs contrôlaient la ville à différentes époques jusqu’en 1916. Ces derniers ont été expulsés en 1919 par les troupes de Hussein ibn Ali, premier roi d’Al Hijâz. Les Forces d’Hussein ont été défaits (1924) par Abdul Aziz ibn Saoud, sultan de Najd. La ville de Médine royaume arabe indépendant du Hedjaz a été incorporé dans le royaume d’Arabie saoudite en 1932.
Depuis cette époque, l’importance de Médine provient essentiellement de son statut de deuxième ville la plus sainte du monde musulman...


Rupture du Jeun à l’intérieur de la Mosquée du Prophète


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 5 prochains mois

Météo

Dakar, DK, Senegal

Conditions météo à 10h00
par weather.com®

Soleil voilé

18°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h - nord
  • Pression : 1009 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Soleil

Max 22°C
Min 18°C


Soleil
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Soleil

Max 22°C
Min 17°C


Soleil
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Soleil

Max 23°C
Min 18°C


Soleil
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions