Makkah et la grande Mosquée

jeudi 29 décembre 2011

La Mecque (Makkah) et la grande Mosquée

JPEG - 33.1 ko
La ville sainte
JPEG - 150.4 ko
Mosquée Masjid al Haram

• La Mosquée Masjid al Haram (cliquez dessus pour agrandir l’image) •

La Mecque est le lieu le plus sacré du monde. C’est le lieu de la naissance du prophète Mohammed pssl et le lieu où est descendu le Saint Coran, une révélation du Maître de l’Univers adressé à tous les êtres humains aussi bien qu’aux autres créatures, les génies par exemple.
Berceau du monothéisme et capitale spirituelle du monde musulman, la Mecque est située au latitude 21°30 Nord et longitude 40°20 Est dans la province de Hijaz en Arabie Saoudite, péninsule de 2,240,000 km carrée.
Ville montagneuse entourée par la Vallée d’Abraham (Wadie-Ibrahim), elle s’étend sur un ensemble de monts et de vallées et est enchâssées par deux chaines de montagnes prestigieuses, au nord par le mont Al Falq et Kaeyqan, au sud par les monts Kandamah et Abu-Qubaïs, le mont qui abrita la Pierre Noire à l’époque de Noé as et qui la restitua à Abraham as et à partir duquel le prophète Mohammed a fendu la Lune en deux.
La Mecque a pour voisin deux autres montagnes non moins célèbres : à trois kilomètres le Jabal an Noor, mon qui abrite la Caverne Hira où le Prophète pssl avait reçu la première révélation et à sept kilomètres le mont Shawr, dans la caverne duquel le Prophète pssl accompagné d’Abu Bakr ra s’étaient réfugiés durant leur émigration vers Yathrib. Charé Shawr est aussi la caverne où Allah érigea un mur impénétrable avec du fil d’araignée pour protégr son Envoyé pssl contre les armées des polythéistes.

Jabal an Noor
La Mecque est cette ville sans aucun attrait touristique que tous, même des personnes âgées, malades et handicapées veulent visiter quand bien même une visite comporterait un risque de non-retour. Elle n’a pas de rivière, de cascade. Elle est un endroit très désertique et est recouverte de sables, de pierres et de collines. Elle a une température avoisinante du 48° Celsius en été.
La Mecque est identifiée par le Saint Coran comme « la mère des citées » (Umm al Qorah) et comme « La Cité de la Paix » (Al Balal al Amin) également connue sous les noms de la « Source de la Miséricorde » (Umm ar Rahma), de « l’origine » (Al Ras) et de la « sacro-sainte » (Al Muqaddasah).
C’est la Mecque qui possède la Maison Honorée (Kabaa Sharif) vers laquelle un milliard de personnes se tournent pour l’accomplissement de leur prière quotidienne. Elle possède aussi la source miraculeuse de Zam Zam, l’eau de laquelle le mourant aspire à boire avant sa fin.

La Mecque abrite aussi la Mosquée Al haram (Masjid-ul-Haram), mosquée pouvant accueillir à l’intérieur plus d’un million de prieurs avec sa superficie de 356 000 mètres carrés et à l’extérieur, sur l’esplanade, 500 000 de prieurs. Le prieur y reçoit 99,999 récompenses supplémentaires par prière, donc 100,000 de bénédictions.
Par ailleurs, se trouve à la Mecque la Mosquée des Génies (Masjidul-Jinn) où les génies avait allégeance (Bay’at) au Prophète pssl.
Masjid e Jinn Egalement, elle abrite la maison de Khadija ra, la première musulmane. Y naquit Fatima ra, la perle précieuse qui embellira le Paradis par sa présence.
La Mecque a trois entrées principales : Al Maala au nord de la région haute et Al Masfalh au sud de la région base et As Sabeikah à l’ouest. Ses périmètres sont sacrés, ses habitants sont les voisins de Dieu. Ils ne sont autorisés à couper des arbres, de chasser les animaux, de verser le sang et en contre partie ils ont l’assurance de vivre en sécurité.
Selon un récit transmis par Abu Sharif Al Khuzai, le Prophète pssl a émis les propos suivants au moment de la prise de la Mecque : « Certes, Allah a rendu sacrée la Mecque le jour où il créa les cieux et la terre. Aussi est-elle sacrée par le caractère sacré de d’Allah. Jusqu’au jour de la résurrection, il n’est alors licite à personne ayant foi en Allah d’y répandre le sang et d’y abattre les arbres ».
Aujourd’hui la Mecque est une cité très moderne. Il y existe de grand centres commerciaux, de grand établissements d’enseignements supérieurs etc.
Dans le domaine de la médecine, la Mecque devance toutes les villes voisines par l’existence de multiples hôpitaux, de cliniques mobiles, de laboratoires, de banques d’organes et par l’existence du service du Croissant Rouge destiné au secours urgent. Ce service dispose de moyens très modernes, dont par exemple des avions d’évacuation médicale comportant un bloc opératoire pour fonctionner en plein vol.
La Mecque est un centre d’information. Elle dispose des stations de télévisions modernes. La Mosquée al Haram est elle-même dotée d’une station propre diffusant en direct les rituelles du pèlerinage et des prières par satellite et sur internet.
La Mecque abrite des musées islamiques, des bibliothèques spécialisées en matière religieuse et générales.
Bien que la Mecque soit un lieu aride, elle a une surabondance de toutes sortes de nourriture. D’ailleurs Abraham as n’avait-il pas invoqué Dieu en ces termes : « Accorde-leur des fruits en nourriture, peut-être Te seront-ils reconnaissants ».

La Mecque : 7 mosquées pour remédier à l’afflux croissant des pèlerins

JPEG - 13.5 ko
Large vue sur le quartier de la Kaaba
JPEG - 131.6 ko
Makkah travaux de la Mosquée

Début travaux d’extension de la mosquée de la Kaaba Août 2012

Lancé officiellement le 20 août dernier par le roi Abd Allah d’Arabie Saoudite, une nouvelle extension de la Grande Mosquée à la Mecque, d’un coût total estimé à 80 milliards de dollars, devrait pouvoir remédier à l’afflux important des pèlerins en période de Hajj. Dans la continuité de ce projet, le maire de la Mecque, Fouad Mohamed Omar Tawfik propose l’idée d’ériger 7 mosquées qui surplomberaient la Kaâba, et qui selon lui, permettraient d’accueillir sereinement les quelques 2,5 millions de fidèles.
7 mosquées pour remédier à l’afflux croissant des pèlerins dans la ville sainte.
Le constat du maire, Mr. Tawfik est apparu alors qu’il était le gardien des 2 mosquées saintes du royaume (celle de la Mecque, et la mosquée du prophète – paix et bénédictions soient sur lui- à Médine). « Nous devons prendre en compte la probabilité dans les années à venir d’un énorme afflux des pèlerins venant accomplir le Hajj ou la ‘Omra. Par conséquent, nous devons trouver des solutions efficaces qui puissent pallier à cela, et réfléchir à de nouvelles idées permettant d’y faire face ».

JPEG - 100.1 ko
les galeries ottomanes

Les grues surplombant le deuxième étages et les galeries ottomanes promises à la destruction

PNG - 448.9 ko
Travaux extension Mosquée décembre 2012 / safar 1434 H
JPEG - 74.8 ko
Travaux extension Mosquée décembre 2012 / safar 1434 H

Grands travaux démolition du 2ième étage de la Mosquée décembre 2012 / safar 1434 H

Selon Mr. Tawfik, le fait que ce soit toute la Mecque qui représente la ville sainte en Islam et non les alentours de la Grande Mosquée uniquement, donne la possibilité au autorités saoudiennes de profiter de nombreux espaces pour y construire ces mosquées. De la même manière, il affirme que le degré de sacralité du lieu de culte sera le même, que les pèlerins priant dans la Grande Mosquée ou dans l’un des 7 autres qu’il propose de construire.
L’idée d’ériger ces 7 mosquées autour de la Grande Mosquée de la Mecque vient d’une volonté du maire de faciliter aux pèlerins l’accomplissement du Hajj ou de la ‘Omra. Ainsi, il explique que le but de ce projet d’extension est d’orienter tous les fidèles qui vivent toute l’année à la Mecque vers ces futures mosquées, pour pouvoir réserver la Grande Mosquée aux pèlerins pendant la période de Hajj, ou de ‘Omra, pour éviter justement le trop plein de monde qui rend difficile les rites.
Dans une optique d’optimiser l’espace du premier lieu saint au service du pélerin, Mr Tawfik estime que la construction de ces 7 mosquées est nécessaire car elles permettraient chacune accueillir au moins 200 000 musulmans. Si le projet aboutit, « Les 7 mosquées devraient être construites en suivant le même style architectural de la Grande Mosquée, et pourrait être gardées par le Gardien des deux mosquées saintes ». précise t il.
Tandis que d’autres travaux d’extension autour de la Kaâba sont en cours
La Grande Mosquée a connu de nombreuses modifications depuis les années 1980, mais c’est sans compter le nombre toujours plus croissant de pèlerins qui arrivent chaque année. Partant de là, le roi Abd Allah a donc entrepris de nouveaux travaux d’extension à la Mecque moyennant un investissement de 80 milliards de dollars.
Selon le site muslimvillage.com, un chantier d’une superficie de 456 000 m2 au nord est et nord ouest du lieu saint, pourra accueillir jusqu’à 1,2 million de fidèles en plus, contre les 770 000 que la Grande Mosquée peut actuellement réunir. Il s’agira également d’ériger de nouvelles passerelles, des tunnels favorisant la circulation des musulmans, mais aussi de mettre à leur disposition de nouveaux sanitaires, et d’améliorer les installations des services d’air conditionné, d’électricité et d’eau potable.

JPEG - 110.1 ko
Makkah extension de la Mosquée

• Maquette de la future mosquée avec les 2 nouveaux minarets en plus (11) •

Quelques nouveaux hôtels devront voir le jour d’ici la fin du chantier d’extension, et un autre projet de train à grande vitesse reliant Jeddah à Médine en passant par la Mecque, estimé à un coût colossal de 7 milliards d’€ est déjà en cours de négociation pour déterminer quel constructeur aura le privilège de superviser le projet.

Enfin, cerise sur le gâteau, une Tour Royale d’une hauteur de 600m, ornée d’une immense horloge surplombant la Grande Mosquée. Avec une telle hauteur, la tour devient la deuxième plus haute tour du monde, juste derrière la Tour Burj Khalifa faisant 828 m inaugurée à Dubaï en janvier dernier.

JPEG - 16.5 ko

La plus grande pendule du monde, c’est celle de la Mecque, elle fonctionne depuis le 11 août 2010 (1er Ramadan 1431). La pendule, qui a quatre faces, avec des cadrans de 43 mètres de diamètre est visible à 17 kilomètres à la ronde remplacera le Greenwich Meantime (GMT). C’est le Makkah Mean Time (Temps moyen de la Mecque). La pendule est au sommet de la Tour, haut de 601 mètres. L’appel à la prière est diffusée de cette nouvelle tour monumentale Makkah Clock Tower, au coeur de l’énorme Complexe Abraj Al Bait., ce qui permettra aux prieurs d’entendre jusqu’à une distance de 7 kilomètres, les prières quotidiennes du monde Musulman avec pour objectif d’établir le « l’heure de la Mecque » comme alternative à « l’heure de Greenwich » (Greenwich Mean Time-GMT).

JPEG - 21.5 ko


• Une vue depuis la mosquée de la grande pendule •

JPEG - 118 ko
Makkah début des travaux de la Mosquée

• Une vue aérienne de tout le quartier de la mosquée la nuit •

JPEG - 171.1 ko
Makkah début des travaux vue aérienne du quartier


• Une vue aérienne de tout le quartier de la mosquée le jour •

JPEG - 108.5 ko
Une des nombreuses maquettes proposées pour la rénovation de la grande mosquée

Une des nombreuses maquettes proposées pour la rénovation de la grande mosquée


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 5 prochains mois

Météo

Dakar, DK, Senegal

Conditions météo à 15h00
par weather.com®

Soleil et nuages épars

21°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h - nord
  • Pression : 1010 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 17 février
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 février
par weather.com®

Soleil

Max 20°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 février
par weather.com®

Soleil

Max 20°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions