Hégire, Calendrier, Lune, Fêtes et Aniversaires

lundi 21 novembre 2011

Ibn ‘Abbās, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit :
« Le Messager d’Allah, bénédictions et salut sur lui, dit à un homme tout en l’exhortant :

Profite de cinq choses avant que cinq autres ne t’atteignent :

De ta jeunesse avant ta vieillesse !

De ta santé avant ta maladie !

De ta richesse avant ta pauvreté !

De ton temps libre avant d’être occupé !

De ta vie avant que la mort n’arrive".

Le Calendrier et la Lune, l’Hégire et les Fêtes

Le Calendrier Musulman

Le calendrier musulman (dit lunaire parce que basé sur l’observation des phases de la lune) compte 12 mois de 29 ou 30 jours. Il est donc 11 ou 12 jours plus court que le calendrier grégorien qui est un calendrier solaire.

Ramadan est un nom de mois musulman comme par exemple Novembre ou Avril dans le calendrier grégorien.
Le mois de Ramadan avance chaque année de 11 ou 12 jours par rapport au calendrier occidental.
Le 1er mois de l’année musulmane est Muharram comme Janvier dans le calendrier grégorien.
Chaque mois de ce calendrier correspond à un cycle complet de la lune.
Le calendrier musulman a commencé le 1er Muharram de l’an 1 (16 juillet 622 de l’ère chrétienne), c’est-à-dire, lorsque Mohammed a quitté La Mecque pour Médine (Hégire).
Hégire vient du mot arabe signifiant à peu près : départ, exode, migration...
Ce calendrier a été adopté dix ans après son exode. On dit donc, par exemple, en 2011, le 1er Ramadan 1432 de l’Hégire (ère musulmane).
Un mois lunaire a une durée théorique de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes. En pratique, il comporte 29 ou 30 jours.
Chaque mois de l’année solaire, de janvier à décembre, comporte 30 ou 31 jours (28 ou 29 pour las mois de février), Ce qui donne un total de 365 ou 366 jours. Chaque mois de l’année lunaire comporte 29 ou 30 jours avec un total de 354 ou 355 jours. Nous voyons que l’année lunaire est en moyenne 11 jours plus courte que l’année solaire. Ce qui explique le décalage du mois de Ramadan qui arrive 11 jours plus tôt environ chaque année.
Pour les Musulmans la journée commence quand le soleil est couché (Maghrib). La nuit précède le jour. Alors qu’une journée commence à minuit pour le calendrier Chrétien.
Tous ces rappels ainsi que la tradition islamique nous permettent d’établir 3 règles principales pour la détermination du début d’un mois lunaire.
1 -Le premier jour du mois islamique correspond à la vision de la nouvelle lune.
2 -Le mois islamique commence après le coucher du soleil (Maghrib) et avant la prière de ’Ichâ.
3 -Le mois compte 29 ou 30 jours et l’année complète ne peut comprendre que 354 ou 355 jours.
A noter également que la toute jeune lune, marquant le début d’un mois (nouvelle lune), se couche à l’ouest presque en même temps que le soleil. Donc pour établir le premier d’un mois lunaire, il faut chercher le mince croissant de la nouvelle lune à partir du coucher du soleil (Maghrib) jusqu’au début de la nuit (’Ichâ), en regardant le ciel à l’ouest, là où le soleil se couche, le 29 du mois précédent.

La Lune Croissant Lunaire

Pourquoi alors cette incertitude sur la date du début et de la fin du Ramadan ?
Parce que ces deux dates sont basées sur l’observation du croissant lunaire dans chaque région, coutume basée sur une célèbre citation (hadith) du Prophète Mohammed concernant le début et la fin du neuvième mois de l’année religieuse :
« Jeûnez après l’observation (du croissant) et célébrez la fin (du Ramadan) après l’observation (du croissant) ; si le temps est couvert, complétez 30 jours de Sha’ban (mois qui précède le Ramadan). »
Le soir qui précède éventuellement le début ou la fin du mois de jeûne, on surveille avec une grande attention l’horizon local après le coucher du soleil pour tenter de distinguer l’apparition du croissant.
Si celui-ci est signalé, les musulmans entament le jeûne le lendemain même, sinon ce sera le surlendemain.
La même situation se reproduit à la fin du mois de Ramadan.
Pour cette raison la nuit du 29e jour est appelée communément « Nuit du doute » (leilat ech-chek).
« Ensuite chaque soir : mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. »
Cette incertitude pousse le croyant à l’humilité en soulignant la relativité des certitudes humaines. Nul ne décide, tout vient du ciel, chacun attend simplement l’arrivée dans son pays de la nouvelle lune en observant le croissant.
Lune de 2 jours 2 muharram 1434 H

Note importante :
Chaque mois lunaire débutant avec l’apparition (visible à l’oeil nu) du croissant de lune, les dates du calendrier chrétien indiquées ci-dessus sont estimées avec possibilité d’un décalage d’un jour en plus ou en moins.

Règle de conversion entre le calendrier grégorien (G), suivi en Occident et le calendrier hégirien (H) :
G=H+622-(H/33)
H=G-622+[(G-622)/32]
Ainsi, pour convertir l’an 2013 en calendrier solaire :
H=2013-622+[(2011-622)/32]=1434e année depuis l’Hégire de Mohammed vers Médine.

Les 12 mois du calendrier Hégirien

1. Muharram 30 jours Début de l’an musulman
2. Safar 29 jours
3. Rabi’ al-awwal (Rabi I) 30 jours
4. Rabi’ al-thani (Rabi’ II) 29 jours
5. Jumada al-awwal (Jumada I) 30 jours
6. Jumada al-thani (Jumada II) 29 jours
7. Radjab 30 jours
8. Sha’ban 29 jours
9. Ramadan 30 jours 9ième mois : mois du jeûne
10. Chawwal 29 jours
11. Dhu al-Qi’dah 30 jours
12. Dhu al-Hijjah 29/30 jours 12ième mois : mois du pèlerinage

Les années de saut ont lieu dans la 2ème, 5ème, 7ème, 10ème, 13ème, 16ème, 18ème, 21ème, 24ème, 26ème et 29ème année d’un cycle de 30 ans.
Le commencement d’un nouveau mois et communément définie par l’observation physique par les autorités religieuses de la nouvelle lune. Il peut y avoir un écart d’un jour voir de deux jours par rapport à la date calculée et varie selon les pays. En pratique cela a de l’importance surtout pour le début du mois de Ramadan, le mois du jeûne, et pour la fête de l’Aïd al Adha.

L’Hégire

Il s’est passé 1436 années à compter de l’émigration du Prophète Mohammed paix et bénédictions sur lui de la Mecque vers Médine, en septembre 622 E.C., événement désigné par le terme Hijrah (ou Hégire en français). Ce voyage est l’un des événements majeurs de l’histoire musulmane.

Les premiers musulmans étaient très durement persécutés et torturés à la Mecque par la puissante tribu de Quraysh. Les musulmans étaient alors peu nombreux et une grande partie d’entre eux étaient des esclaves. Incapables de repousser la main de leurs persécuteurs, tout ce qu’ils pouvaient faire était de patienter jusqu’à ce que Dieu leur donne une autre issue.

Une fragile toile d’araignée se tient entre le Prophète paix et bénédictions sur lui et ses poursuivants.

La douzième année de la mission prophétique, douze hommes de la ville de Yathrib (l’ancien nom de Médine) se rendirent à la Mecque pendant la saison du pèlerinage et rencontrèrent Mohammed paix et bénédictions sur lui à Al`Aqabah. Ayant entendu son message, ils embrassèrent l’islam et déclarèrent leur foi lors du Premier Serment d’Al`Aqabah. Le Prophète (S.A.W) envoya Mus`ab Ibn `Umayr avec eux à Yathrib pour leur enseigner la religion. Mus`ab Ibn `Umayr réussit à convertir beaucoup de gens à l’islam. L’année suivante, en juin 622 E.C., soixante-treize hommes et deux femmes de Yathrib se rendirent auprès du Prophète paix et bénédictions sur lui pendant le pèlerinage et lui prêtèrent allégeance, ce fut le Deuxième Serment d’Al`Aqabah. Ils promirent de le protéger et d’aider les musulmans de la Mecque à se réinstaller dans leur ville.

Cette délégation constituait le noyau de musulmans qui reçurent par la suite le nom de Ansâr, littéralement les Auxiliaires ou les Secoureurs, des musulmans originaires de Yathrib, ville rebaptisée Al-Madînah Al-Munawwarah la Cité Illuminée ou Médine. Les musulmans quittèrent progressivement la Mecque, par petits groupes, pour ne pas attirer l’attention des Quraychites. Finalement, les Quraychites se rendirent compte de ce qui se passait et essayèrent d’empêcher nombre d’entre eux de partir. L’histoire relate de nombreux récits à propos de ces hommes et de ces femmes qui abandonnèrent leurs maisons, leurs biens, et leurs familles pour avoir la possibilité de pratiquer librement leur religion à Médine.

Ce fut seulement quelques mois plus tard que Dieu autorisa le Prophète paix et bénédictions sur lui à quitter la Mecque. Peu de temps avant son départ, Jibrîl (l’Ange Gabriel) informa Mohammed paix et bénédictions sur lui que Quraysh complotait pour le poignarder dans son sommeil. La nuit où l’assassinat devait avoir lieu, son cousin `Alî Ibn Abî Tâlib se coucha dans le lit du Prophète paix et bénédictions sur lui tandis que celui-ci se réfugia avec son Compagnon Abû Bakr dans une caverne au Sud de la Mecque, à l’opposé de la direction de Médine. Heureusement pour `Alî, les meurtriers découvrirent son visage avant de le poignarder ; ils le laissèrent alors lorsqu’ils réalisèrent que leur intrigue avait été déjouée.

Mohammed paix et bénédictions sur lui et Abû Bakr se cachèrent dans une grotte pendant trois jours tandis que les Qurayshites ratissaient les alentours de la Mecque. A un moment, leurs ennemis se tenaient à quelques mètres d’eux à l’extérieur de la grotte, mais Dieu les protégea par des "miracles ordinaires". Une araignée venait en effet de tisser sa toile à l’entrée de la grotte et des colombes y avaient fait leur nid et pondu leurs œufs. Les poursuivants se dirent que personne n’était entré dans cette grotte récemment et ne la fouillèrent pas.

Les deux compagnons poursuivirent donc leur route, conduits par un guide païen, et empruntèrent une route côtière de manière à fausser compagnie avec leurs poursuivants. Lorsqu’ils arrivèrent enfin à Médine, Mohammed paix et bénédictions sur lui lâcha les rênes de sa chamelle et la laissa avancer comme bon lui semblait jusqu’à se qu’elle se posât. Le Prophète acheta la terre où sa chamelle s’était arrêtée. Puis, en attendant que la Mosquée du Prophète et ses appartements y fussent bâtis, le Prophète paix et bénédictions sur lui et Abû Bakr bénéficièrent de l’hospitalité des Ansâr.

L’Hégire donna enfin aux musulmans un lieu où ils pouvaient déclarer ouvertement leur religion et la pratiquer en paix. Ce fut la naissance de l’État islamique. Les versets du Coran révélés à la Mecque avaient traité essentiellement de la nature de Dieu et de la relation de l’homme avec Lui. A la Mecque, il y avait peu de foyers dont tous les membres étaient musulmans. En ces temps, l’islam semblait se focaliser sur l’individu et son devenir dans l’au-delà. A l’opposé, les versets révélés à Médine portèrent davantage sur la relation de l’homme avec autrui - les dimensions sociale, politique et économique de l’islam qui ne pouvaient pas être développées auparavant, sous la persécution.

L’Hégire était aussi remarquable par la fraternité et l’altruisme manifestés par les Ansâr à l’égard des Muhâjirûn (les émigrés venus de la Mecque). Les Ansâr n’étaient pas riches. Néanmoins, ils accueillirent les Muhâjirûn, partagèrent leur nourriture et leurs habitats avec eux, et les aidèrent à s’installer et à trouver du travail. De plus, les Ansâr étaient conscients que ce faisant ils défiaient les Qurayshites et toutes les tribus païennes de la péninsule arabique. Les païens lancèrent, en effet, plusieurs campagnes militaires pour exterminer l’État musulman naissant. Mais les Ansâr demeurèrent fidèles au Prophète paix et bénédictions sur lui qui n’eut de cesse de les aimer et de les louer.

Ce fut le deuxième calife, `Umar Ibn Al-Khattâb qui choisit l’année de la hijrah comme point de départ du calendrier musulman. Auparavant, les provinces se repéraient dans le temps par rapport à certains évènements comme la n-ième année du règne d’un tel ou l’année où tel ou tel évènement se produisit. `Umar standardisa donc la chronologie ; il est important de noter qu’il choisit l’Hégire comme point de départ, et non pas la naissance ou le décès du Prophète paix et bénédictions sur lui, ni la première révélation du Coran. L’Hégire marquait la naissance de l’islam en tant que mode de vie complet touchant tous les aspects de l’existence de l’Homme.

Les Fêtes et Anniversaires

Les prochaines grandes dates du calendrier musulman 1436 / 1437 :

Lailat al Mi’raj Voyage nocturne et ascension du Prophète
25 Radjab 1437 H – Vendredi 05 mai 2016

Le voyage de la nuit, ‘voyage nocturne’, ou bien appelé l’Isra en arabe est pour tous les musulmans, le voyage qu’effectue Mohammed de La Mecque à Jérusalem en pleine nuit, puis le trajet pour le paradis et les enfers. Ce jour est suivi du mi-raj signifiant ‘échelle’ dans le sens de ‘montée’. C’est lorsque Mohammed est monté aux cieux et ensuite descendu aux enfers avec l’ange Gabriel. Cet évènement se serait passé en l’an 2 avant l’Hégire, début du calendrier musulman, donc vers 620 avant notre ère environ.

Lailat al Bara’a Nuit de la Purification
15 Sha’ban 1437
22 Mai 2016

Nuit de la Purification deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. Dans certains pays musulmans, on visite les tombes des défunts. On fait des aumônes.

Ramadan Mois du Jeûne
1er RAMADHAN 1437 H – 06 juin 2016

Le Ramadan est originaire du mot ramida signifiant chaleur et sécheresse intense en arabe : on dit que le ramadan pourrait brûler les péchés, d’où cette signification.
Il est désigné comme le neuvième mois du calendrier lunaire des musulmans. Le premier jour est choisi selon les observations physiques de la lune ainsi que plusieurs calculs astronomiques. : Il est différent selon les endroits où l’on se trouve car la lune est observable à partir de lieux différents. C’est un mois spécial annuel qui concerne un milliard de musulmans à travers le monde. Cette période est dédiée à la réflexion sur soi-même et à sa maitrise de soi. Pendant ces 30 jours, les croyants adultes ne doivent pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, ni avoir de relations sexuelles dès l’instant où le soleil se lève et ce, jusqu’au coucher de ce dernier. Ils doivent aussi s’abstenir de dire du mal de quiconque, de jurer, de sentir du parfum et de se mettre en colère ou de regarder n’importe quelle chose d’illégale.

Nuit du destin Révélation du Coran
26/27 Ramadan 1437
01 juillet 2016}

Laylat al Qadr, signifiant ‘nuit honorable’ ou ‘nuit de la majesté et de prestige’, dit aussi la nuit du destin commémore la révélation de la parole de Dieu, du Coran, à Mohammed face à l’ange Gabriel sur le mont Hira.

Aid el Fitr Rupture du jeûne
1er Chawal 1437 H – 06 juillet 2016

L’Aid al Fitr, ou fête de la rupture est une célébration musulmane qui marque la rupture du jeûne de ramadan. Elle est fêtée le premier jour du mois suivant celui du ramadan, chawwâl. On peut la nommer aussi Aid es-Seghir, la petite fête (différente de Aid al- Kebir, grande fête). Chaque année, cette fête a lieu 10, 11 ou 12 jours avant la date annoncée sur le calendrier grégorien, étant donné que le calendrier musulman est lunaire. La date de cette fête est fixée juste le jour après la fin du ramadan, donc elle tombe 29 ou 30 jours après le début du ramadan, cela change selon les années. Selon les pays, les noms donnés à cette fête sont différents : Aid al Fitr est celle communément appelée dans les hadiths, qui sont des communications orales du prophète Mohammed, et aussi un recueil rassemblant les traditions et actes en relation avec Mohammed et ses fidèles. Le jour est variant car il dépend de la forme de la Lune et est même différent selon les pays où l’on se trouve.

Anniversaire DC de Chérif Sidi Cheikh Ahmad Tidjani 17 Chawwal 1230H / 17 Chawwal 1436H / 02 Aout 2015
1230H /1815 Décès le jeudi 17 chawal après salat Soubh, à l’age de 80 ans de Chérif Sidi Cheikh Ahmad Tidjani.
Cet événement sera désormais célébré chaque année à Bambilor par la Jamiyat

Wuquf Arafat)
9 Dhu al Hijja 1437/H
11 Septembre 2016

Aid al adha (Tabaski)
10 Dhu al Hijja 1437/H
12 Septembre 2016

L’Aid al Adha signifie la fête du sacrifice, on l’appelle parfois Aid al Kabir, signifiant la grande fête. On la célèbre dans le Maghreb, c’est une fête très importante pour les musulmans, la plus importante. Elle se déroule le 10 Dhou Al Hiija, le dernier mois du calendrier musulman.

1er MUHARRAM 1438/H Nouvel an musulman

02 Octobre 2016

L’Hégire provient d’un mot arabe et signifie ‘rupture’, ‘séparation’. Il se passe lord d’une dixième mois, le mois de Muharram. Il correspond au départ des fidèles de Mohammed de La Mecque en direction de l’oasis de Yathrib (nom de la ville de Médine) en l’an 622.

Achoura - (Tamkharite)
10 Muharram 1438/H

11 Octobre 2016

L’Achoura est un évènement religieux qui concerne les pays musulmans. Cette fête est instaurée par Mohammed, c’est une période de jeûne comme le Ramadan, qui a lieu le 10 du mois de Muharram : ce jeûne est basé sur celui de Yom Kippour des juifs. La même année du décès de Mohammed, il conseilla à ses fidèles de poursuivre le jeûne au jour précédant ou suivant, le 9 ou le 11 afin qu’il ne soit pas confondu avec les fêtes juives. Mohammed décida alors de ne plus jeûner ce jour.

L’Achoura commémore l’anniversaire du jour de l’accostage de l’Arche de Noé ou d’Adam laissant le paradis céleste et rencontrant Ève pour la première fois. A la base, Mohammed pris 24 heures de jeûne pour son peuple, et les a rendues obligatoires. Plus tard, il retira cette idée, et rendra ce jeûne facultatif. L’événement est devenu, une sorte de purification des musulmans.

Souvenir pour les Chiites de la mort de Hussein, fils d’Ali et petit fils du Prophète Mohammed ; jeûne, deuil, et rappel de faits marquent cette journée. Les Sunnites aussi jeûnent ce jour suivant ainsi l’exemple du ProphèteMohammed.
le Jour de l’Achoura est un jour anniversaire des plus grands événements heureux ou douloureux de l’Univers, de l’Humanité et des trois religions (Judaïsme, Christianisme, Islam)

Achoura - Tamkharite ( Actes méritoires )

Bismilâhi Rahmâni Rahîmi

1) Hasbounallâhou, waniemal wakîlou, niemal mawla, wa niemal nacîrou. (70 fois)

2) Soubhânal lâhi mil-almizâni, wou mountahal ilmi, wa mablaghar ridâ, wazinatal archi. Lâ maldjâ, walâ mandja, minal lâhi illâ ilayhi.
Soubhânal lâhi, adada chafi wal watri, wa adada kalimatil lahil tammâti koullihâ,
As-aloukas Salâmata birahmatika yâ arhamar râhimina.
Walâ hawla walâ khouwata illâ billâhil alyil azîmi.
Wa houwa hasbya wa niemal wakilou niemal mawlâ wa niemal nacîrou Waçallal lahou alâ Seyddinâ Mouhammadine khayri khalkhii wa-alâ âlihi waçahbihi adjma îna.
(7 fois)

1) Jeûner
2) Se baigner
3) Prières surérogatoires
4) Donner l’aumône
5) Rendre visite au savant
6) S’entourer les yeux de tousngel
7) Se tailler les ongles
8) Caresser la tête d’un orphelin
9) Contenter sa famille
10) Rendre visite au malade
11) Resserrer les liens de parenté
12) Réciter 1000 fois la sourate Al-ikhlas
13) Réciter 1438 Alhamdoulilah (correspondant à l’année hégire en cours)

Leylatoul Khatmiya Sayyidina Cheikh Ahmad Tidjani (ra)
Décembre 2016 / 18 Safar 1438H

La 18ème nuit de Safar est très importante dans la tarikha Tidjani,
c’est la date à laquelle notre Maître, Sayyidina Cheikh Ahmad Tidjani (ra) est entré dans son Rang suprême de pôle caché "al-Qutb al-Maktum".
Cheikh Ahmad Tidjani (ra) fut élevé à la station de la « Katmiya Dans la nuit du 17 au 18 Safar de l’an 1214 H.

Mawlid an Nabawi Naissance du Prophète Mohammed (saw)
12 Rabi’ Al Awal 1438 H –

Le Mawlid commémore principalement la naissance du prophète Mohammed, islamique. Elle se fête à une période du calendrier chrétien, qui se corrèle au 12 de Rabia Al Awwal, et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde.

Evénements Islamique | Dates Hégire | Grégorien

El Mawlid Annabawi | 12 Rabi’ I | 23-Décembre-2015
El Isrâ Wal Mi’raj | 27 Rajab | 05-Mai-2016
Laylatulbarâa | 15 Sha’ban | 22-Mai-2016
Ramadan | 1er Ramadan | 06-Juin-2016
Ghazwat Badr | 17 Ramadan | 22-Juin-2016
Laylatoul khadri 27e nuit | 26 Ramadan | 01-Juillet-2016
Aid El Fitr | 1er Shuwwal | 06-Juillet-2016
Wuquf Arafat | 09 Dhulhijja | 11-Septembre-2016
Aid El Adha | 10 Dhulhijja | 12-Septembre-2016

Ra´s Essana | 1er Muharram | 02-Octobre-2016
Ashura | 10 Muharram | 11-Octobre-2016

NB - Il est à rappeler qu’un décalage d’une journée est possible entre le Sénégal et le reste du monde, en tenir compte. Ce jour de décalage est dû à l’observation ou non du croissant de lune qui marque le début de chacun des douze mois qui composent le calendrier lunaire sur lequel s’appuie l’Islam.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 5 prochains mois

Météo

Dakar, DK, Senegal

Conditions météo à 15h00
par weather.com®

Soleil et nuages épars

21°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h - nord
  • Pression : 1010 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 17 février
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 février
par weather.com®

Soleil

Max 20°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 février
par weather.com®

Soleil

Max 20°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions